ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

  P.J saint Martin







La disparition du commandant Fournier

 
 
 
Ceci est surtout un clin d’œil pour le 100ème épisode de P.J, le dernier ou apparaît le commandant Vincent Fournier ( Bruno Wolkowitch ), car l’acteur (c’est pas nouveau ) à décidé de quitté la série, le suspense aurait voulu que la façon d’on disparaît Vincent reste mystérieuse jusqu'à la diffusion, mais la presse à publié nombre d’article de journaux et même un reportage au J-T de 13heures sur France2. 
 
A l’épisode 100 ( Mamans) , Vincent tombe dans un guet-apens tendu par la mère d’un braqueur incarcéré pour 12 ans, alors que Agathe ( Emmanuelle Bach ) s’aperçois qu’elle est enceinte de Vincent… 
Pendant l’épisode 105, ( A titre posthume ), a lieu l’enterrement du commandant Fournier. Une autre page de P.J se tourne, mais l’aventure continue. 
 
A l’occasion du tournage de cette scène ( le 23 juin 2005 ),on note la présence des acteurs actuelles de la série ( Marc Betton, Charles Schneider, Jalil Naciri…)le nouveau de l'équipe le commandant Maxime Lukas ( Francois Fereloto ) qui remplace Vincent, mais aussi le retour exceptionnel de Guillaume Cramoisan, Thierry Desroses et Lisa Martino. Et surtout celui de Martine Monteil, directeur central de la PJ ( la vraie ) 
 
Et quelques membres de son équipe : Alain Berthe, directeur central adjoint de la PJ, Jean-François Cossé, chef de l’état Major de la DCPJ, Bernard Petit, chef de l’office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants, Christophe Perez-Basquet, chef de l’office central pour la répression de la grande délinquance financière, Guillaume le Magnen, adjoint au chef du service central d’identité judiciaire… 
Pour les obsèques d’un officier, mort dans l’exercice de ses fonctions… la participation de l’Orchestre de la musique de la Police National s’imposait et prouve encore une fois que la série P.J. se veut très proche de la réalité. 
Retour sur le plateau de tournage… il est 8h30 du matin dans la cour d’honneur où règne déjà une certaine effervescence. Le cercueil de Fournier est disposé sur des tréteaux recouverts d’un drapeau tricolore. 
 
La musique joue. Le Préfet prend la parole « Commissaire Vincent Fournier, au nom du Président de la république et en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, nous vous faisons médaille d’or des actes de courage et de dévouement… »Le préfet fixe l’insigne sur le coussin…Agathe, enceinte, est prise d’un malaise tandis que le Préfet cède la parole à Meurteaux : « Fournier, je ne vais pas me lancer dans une éloge funèbre…On a travaillé 10 ans ensemble et je sais que vous n’aimez pas trop le protocole…Je voulais quand même vous remercier au nom de toute la P.J St Martin ici présente, pour le travail exemplaire que vous y avez accompli… » 
Un enterrement digne d’un héros ! c’est ainsi que fournier disparaît à tout jamais de P.J. 
 
Le personnage de Vincent était présent depuis le début de l’aventure P.J, très vite il tombe sous le charme du lieutenant Marie Lopez ( Lisa Martino ) d’on il se sépare à la suite d’une liaison que cette dernière à eu avec le lieutenant Porret. 
Au cours de l’épisode 56 ( poison ) Vincent se sent responsable de la grave blessure d’une dealeuse, il part pour la préfecture, mais revient finalement rapidement à la P.J St Martin, mais au cours de l’épisode 66 ( Faux semblants ) il est blessé par le fiancé jaloux de la jeune dealeuse… 
Vincent est par le suite muté à la B.R.I, c’est là qu’il se servira de William Contini pour coincé Vatel le chef d’un gang de braqueur. Et c’est la mère de Contini qui attira Vincent dans le traquenard qui lui coutera la vie. 
 
 

   
 Home  | Album-Photo  | Contact
   
 
(c) benjamin irlande - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 23.04.2007