|
|
De l'échangisme dans les séries....
P.J et Avocats & Associés travaillant main dans la main ?
Voici une réjouissante première dans le monde des séries française.
C’est à Michèle Podroznik (Téléfrance) que l’on doit ce premier cross over, dont le tournage s’est terminé le 25 octobre 2006. Voilà déjà deux ou trois ans que l’idée lui trottait dans la tête. (Elle nous en parlait dans le DVD bonus de la collection). La productrice de P.J nous explique que pour ces deux épisodes de 52 minutes, les codes ont été soigneusement respectés et chaque scénario a été écrit suivant le style habituel de chaque série... Plus concrètement, le premier épisode correspond à un épisode de P.J dans lequel les héros d'Avocats & associés viennent en guests et le second, un épisode d'Avocats & Associés où les flics de P.J sont les guests.
Si le procédé est habituel aux Etats-Unis, en France c’est une première " Nous allons même plus loin qu’aux USA, où c’est le même producteur qui réunit habituellement deux séries de son cru " (Les experts Miami et Les experts Manhattan de Jerry Bruckeimer) " alors que j’ai travaillé avec un autre producteur, Alain Clert (Son et lumière). Nous confie la productrice de P.J. Ces deux épisodes ont néanmoins couté 25lus qu’un épisode traditionnel (plus de 600000 € par épisode), en raison du statut de ‘’guest ‘’ des protagonistes qui font une intruision dans la série adverse.
Pour mener à bien cet exercice complexe, les directeurs de collection des deux séries ont été mis à contribution. Marc Eisenchteter, pour "P J", résume l'esprit de cette rencontre : "Entre les flics et les avocats, ce sont des décennies d'incompréhension, de coups de poignard dans le dos. Le flic a toujours un pied dans la procédure, et un pied dehors. Le rôle de l'avocat est de saisir le moment où le flic a le pied dehors, pour pouvoir relâcher son client. C'est le jeu du chat et de la souris. Ils doivent apprendre à se faire confiance. Nous avons choisi une tonalité ludique, c'est un spectacle. Le titre, en deux parties, "Crime" et "Désordre", est un clin d'oeil à la série "Law and order", en prenant le contre-pied", sourit-il. Laurent Burtin, directeur d'écriture d'"Avocats et associés", explique : "Nous avons d'abord construit un séquencier à quatre mains. Ensuite, chacun a écrit son épisode, puis nous avons échangé les textes pour rendre les choses homogènes."
Le tournage est aussi un exercice de style pour les équipes techniques qui passent d'un épisode à l'autre au cours d'une même journée, et modifient, selon la série, l'éclairage, l'ambiance, les focales...
"J'ai poussé le style de "PJ" à l'extrême en tournant des images en caméra à l'épaule avec des lumières rouge orangé, et en m'inscrivant dans le côté plus posé d'"Avocats" avec de longues focales et des lumières bleu acier plus froides", explique la réalisatrice. Claire de La Rochefoucauld qui a déjà mis en scène plusieurs épisodes de "P J", assure une cohérence à l'image. Le montage des deux épisodes est ensuite assuré par les équipes habituelles de chaque série.
L'opération devrait permettre de relancer ces deux séries, "PJ" rassemblant en moyenne 6 millions de téléspectateurs (un très bon score pour France 2) et "Avocats et associés" drainant 4,5 millions de fidèles. Ce "cross-over" s'inscrit en outre dans une logique de programmation pour France 2 qui a lancé il y a neuf ans sa case polars du vendredi en diffusant ces deux séries l'une à la suite de l'autre.
Les deux épisodes diffusés Vendredi 9 Février 2007, le premier estampillé P.J, le second Avocats & Associés, suivent l’avancement de l’affaire : police et magistrature sont complémentaires… mais comme chien et chat.
Pourtant il vaut mieux coopérer …ou plus si affinités !
En clair, résumons l’histoire.
CRIME : Par téléphone, Chloé Matthieu apprend que son fils est victime de maltraitance, bouleversée, elle veut en savoir d’avantage et convient d’un rendez-vous avec son interlocutrice sur un chantier. Sur place Chloé tombe nez-à-nez avec Maître Gladys Dupré du cabinet d’avocats Zelder et Carvani. Là, les deux femmes se retrouvent piégées dans la cabanne de chantier, chloroformées elles se reveillent avec du sang sur leurs mains et leur vêtements et deux balles manques dans l'arme de Chloé… Mais quel est le but de cette machination ? Toute la P.J St Martin monte au créneau pour défendre Chloé ! Quant au membre du cabinet Zelder et Carvani, ils sortent bec et ongles pour tirer leur consœur de ce guêpier. (P.J)
DESORDRE: Le cabinet Zelder et Carvani et la PJ st Martin se mobilisent pour défendre Chloé Matthieu et Gladys Dupré, victimes de la même machination. Avocats des beaux quartiers et flics de la rue se livrent au petit jeu du chat et de la souris, mais la découverte d’un corps les oblige à travailler main dans la main. (Avocats & Associés)
Les acteurs jouent superbement leur rôle, chaque équipe jouant à tour de rôle en guest dans la série de l’autre.
Avec pour P.J :
Francois Feroleto ;
Charles Schneider ;
Raphaèlle Lubansu ;
Valerie Bagnou-Beido ;
Emmanelle Bach ;
El Driss ;
Jalil Naciri.
Avec pour Avocats & Associés
Delphine Serina ;
Jean-Claude Dauphin ;
Ingrid Mareski ;
Muriel Combeau ;
Frédéric Gorny ;
François-Eric Gendron.
A noter que la série Avocats & Associés à perdu l'un de ces pilliers, Victor Garrivier qui jouait le rôle d'Antoine Zelder depuis 1998, il est décédé le 10 décembre 2004 à l'âge de 73 ans.
Le comédien était aussi un homme de théâtre et avait tourné dans de nombreux films au Cinéma.
Avec l'aide de :
Lien vers Télé magazine
Lien vers France 2
Lien vers http://www.lalibre.be
Lien vers http://www.citéartistes.com
|
|